'); ?> Fuite de capitaux : La Tunisie parmi les premiers en Afrique - [attariq aljadid]
attariq aljadid
Selon le mensuel économique "ALTERNATIVES ECONOMIQUES" :

Fuite de capitaux : La Tunisie parmi les premiers en Afrique

mardi 28 septembre 2010

Dans sa livraison de septembre 2010, le mensuel économique français Alternatives Economiques cite le dernier rapport du Global Financial Integrity consacré au phénomène de la fuite des capitaux dans le continent africain. Selon ce rapport intitulé Illicit Financial Flows from Africa, « les sorties illicites de capitaux se sont accélérées avec la croissance économique (tirée par la hausse des matières premières) des années 2000. Elles ont représenté au moins 7% du PIB de l’Afrique en 2008 ».

Dans cette étude dont on n’a pas eu écho dans le quotidien La Presse – pourtant si prompt à citer les rapports internationaux qui évoquent même indirectement la situation économique de notre pays – la Tunisie est créditée d’une moyenne de 1149 millions de dollars d’évasion de capitaux par an (entre 1999 et 2008).

Pire encore, quand on rapporte le montant de capitaux en fuite au nombre d’habitants, la Tunisie apparaît, avec le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Congo et l’Angola, comme l’un des pays d’Afrique où la moyenne annuelle d’évasion de capitaux par tête d’habitant dépasse les 100 dollars (voir graphique ci-joint) !! Une véritable hémorragie à l’arrêt de laquelle des pouvoirs publics responsables devraient s’atteler au plus tôt…


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1173176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Français  Suivre la vie du site Actualités nationales   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License