'); ?> Le blog « débat tunisie » Nouvelle victime de la censure de l’ATI - [attariq aljadid]
attariq aljadid

Le blog « débat tunisie » Nouvelle victime de la censure de l’ATI

dimanche 14 décembre 2008

La nouvelle est tombée tel un couperet, il y a deux jours. Les ciseaux de Ammar 404 se sont attaqués au blog "débat tunisie" suite à son dernier post analysant le « Syndrome Intello Déficience Acquise » qui, à l’en croire, ronge le pays depuis deux décennies et qui fut accompagné, comme à son habitude, d’une caricature très parlante.

Certes, "débat tunisie" n’est pas le premier blog tunisien qui subit les foudres de l’ATI – et il ne sera probablement pas le dernier. Mais sa censure fait événement car il s’agit indubitablement de l’un des blogs les plus lus et les plus suivis de la blogosphère tunisienne et ce, grâce à la crédibilité de ses informations, à la pertinence de ses analyses et, surtout, à son extraordinaire talent de caricaturiste.

Ainsi, "débat tunisie" s’est en quelque sorte spécialisé dans la révélation d’importantes affaires économiques qui sont en général tues par nos médias. Il suit avec une attention particulière les grands projets immobiliers qui ont eu des visées sur des zones naturelles ou archéologiques protégées – Zembra, le lac de Tunis, Sidi Bou Saïd, Carthage et, tout récemment, Korbous. Il fait, ce faisant, preuve d’un sens civique très poussé et mène un combat d’information et de dénonciation tout à fait honorable.

On peut aimer ou pas, on peut être d’accord ou pas, il reste que ce qui plaît le plus dans les posts de "débat tunisie", c’est leur formidable capacité de dérision, notamment la capacité de se moquer de l’information qui se moque de nous – ce que ses caricatures réussissent à la perfection ! Elles agissent, à cet égard, comme un antidote efficace contre un paysage médiatique qui ne fait qu’insulter notre intelligence et humilier notre citoyenneté.

Comme l’a très bien résumé une jeune bloggeuse, ceux qui ont censuré "débat tunisie" montrent tout simplement qu’ils ne veulent pas de débat…


interview avec "débat-tunisie"

- quel est ton sentiment après cette censure ?

— Sentiment de tristesse de voir mon blog amputé de 80% de ses lecteurs.
— Sentiment de peur de voir que je suis un éventuel « élément perturbateur » susceptible d’être la cible des autorités si jamais ils décident de me retrouver.
— Sentiment de désillusion aussi pensant que j’avais trouvé le ton juste qui me permette d’échapper aux ciseaux d’Ammar.

Je me remets donc à l’évidence : nous n’avons pas à faire à des humains capables de modération, mais plutôt à une machine dont le seul objectif est d’obéir aux consignes sans flexibilité aucune.

- à quoi imputez-vous les foudres de Ammar 404 ?

J’ai pu identifier l’IP de l’ATI et il semblerait qu’ils aient focalisé sur les articles traitant des « marabouts » et des « saints patrons ». Mais je crois qu’ils m’avaient déjà à l’œil le jour où j’avais commencé à étendre ma critique sur le terrain sensible de la politique.

- votre blog s’est d’une certaine manière spécialisé dans l’analyse et le commentaire des infos économiques scrutant tout ce qui est grand projet, déclassement etc. Pensez-vous que cette information est gênante ?

Je pense que la censure ne porte pas tant sur ce type de critique. Pourtant je reste persuadé que ce type d’information (les mégaprojets et le bradage du bien public) dans l’absolu est aussi gênant (voir plus) que de traiter de la politique politicienne. Il me semble que dans leur système de filtrage les mots que j’employais et les caricatures n’étaient pas assez explicites pour les gêner, même si en filigrane c’était le politique que je visais.

Je crois que devant la masse de sites qu’ils passent au crible tous les jours ils ne peuvent pas non plus s’attarder sur ce genre d’analyse. Je regrette d’ailleurs de n’avoir pas su garder ce ton, cela m’aurait épargné cet incident.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1206566

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Français  Suivre la vie du site Actualités nationales   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License